News from the Fondation des Possibles

En immersion dans la première journée des incubés

En immersion dans la première journée des incubés

L’aventure a commencé pour les 15 incubés de l’AccelerActeur. Le lundi 27 mai 2024 marquait le début de leur parcours avec un premier module intitulé « Affirmation de soi », animé par Florentine Hennon, coach en développement personnel.   L’objectif de cette journée ? Aider les incubés à s’affirmer, incarner leur leadership et définir une vision claire de leur avenir en tant qu’entrepreneurs.   Des ateliers variésDe 9h à 17h, les participants ont pris part à divers ateliers, collectifs et individuels, visant à renforcer leur confiance en eux et à développer leur capacité à faire face aux défis imprévus en apprenant à puiser dans leurs ressources internes et externes.      Un groupe soudéCette première journée a permis aux incubés de faire plus ample connaissance, de créer une véritable dynamique de groupe et une belle cohésion pour les mois à venir.   Les retours de nos entrepreneurs « C’est un atelier qui remue un peu, mais ça fait du bien. Après quelques jours de recul, je pense avoir compris certaines choses sur moi. » « L’atelier de Florentine nous a permis de mieux nous connaître et de créer un vrai collectif. » « Je suis rassurée de voir que j’ai pu m’exprimer librement sans regards ni jugements. » « Je me sens apaisée, cette journée était pleine de sens. » « L’atelier était constructif. Je ne pensais pas être autant réceptif. »
Une journée à Cambrai pour vivre le Forum des Possibles

Une journée à Cambrai pour vivre le Forum des Possibles

Le mardi 9 avril 2024 a eu  lieu le 6ème Forum des Possibles. ✨  Organisé par la Fondation des Possibles, en co-construction avec le Centre de l’Epide de Cambrai, le Forum a été un vrai succès, réunissant 26 collaborateurs d’entreprises et plus d’une centaine de participants. Le Forum des Possibles offre à ses participants une journée riche en échanges et en partage, où ils reçoivent de précieux conseils sur leur projet professionnel, découvrent de nouvelles perspectives métiers et participent à divers ateliers, le tout encadré par l’équipe de la Fondation des Possibles qui reste à disposition des participants pour les guider. Divers pôles et ateliers pour répondre aux défis de l’insertion professionnelle Lors de cette journée, les jeunes du Centre de l’Epide de Cambrai pouvaient participer à deux ateliers interactifs : L’atelier pitch qui a pour objectif d’aider les participants à pitcher qui ils sont et à se mettre en valeur en vue de leurs futurs entretiens. L’atelier Open-Réseaux, animé par Karla TABAR, alternante chargée des projets à la Fondation. Cet atelier aide les jeunes à comprendre l’importance et l’utilisation d’un réseau professionnel.   Pour la première fois, nous avons eu la chance d’accueillir des collaborateurs d’Elsan, un opérateur de santé privé, qui animaient un stand dédié à la sensibilisation des jeunes sur l'hygiène alimentaire.   Nous sommes fiers de cette journée et de son impact sur les jeunes participants qui nous ont fait part de leur enthousiasme à la clôture de l’événement :     « J’ai adoré le forum. J’ai reçu de nombreux conseils de la part des collaborateurs au sujet de mon projet professionnel, de ce que ces entreprises font et grâce à l’atelier Open-Réseaux, j’ai appris l’existence de LinkedIn. » Haily B.   « J’ai bien aimé le forum, les collaborateurs étaient très gentils. Les collaborateurs de la SNCF m’ont donné des conseils sur mon projet professionnel. J’ai aussi appris à pitcher pour mes futurs entretiens. » Mathéo R.   « J’ai adoré voir l’Assifep. Souhaitant être plaquiste, j’ai trouvé une formation qui m’intéresse. Ça m’a permis d’en apprendre plus sur le métier et de recevoir de précieux conseils. » Hugo D.   Un immense merci à tous les collaborateurs d’entreprises qui ont fait le déplacement, ainsi qu’à nos partenaires pour leur implication. Nous saluons votre engagement continu qui nous aide chaque jour un peu plus à relever les défis de l’insertion professionnelle.   Katline Bessaguet - Stagiaire en communication
Rendez-vous le 6 juin au Forum des Possibles à Lille !

Rendez-vous le 6 juin au Forum des Possibles à Lille !

📣 ASSISTEZ AU FORUM DES POSSIBLES  Retrouvez la Fondation des Possibles et de nombreuses entreprises pour une nouvelle édition du Forum des Possibles ! 📅 Quand ? Jeudi 6 juin 2024📍 Où ? Siège de la Caisse d'Epargne Hauts de France, 612 Rue de la Chaude Rivière à Lille (à proximité des gares Lille Flandres et Lille Europe)🕝 Horaires ? De 14h00 à 17h00 ➡️ Vous souhaitez échanger sur votre projet professionnel avec des experts métiers et obtenir de précieux conseils ?Rencontrez, discutez et partagez vos expériences et vos envies avec des collaborateurs d’entreprises lors du Forum des Possibles !  Inscrivez-vous dès maintenant pour gagner du temps à l’entrée ! Je suis un collaborateur et je souhaite participer à ce forum ! N’hésitez pas à partager la nouvelle autour de vous ! 😉
1 an après, retour sur le Hackathon des Possibles

1 year later, a look back at the Possibles Hackathon

1 year after the Possibles Hackathon, discover the progress of the 7 projects that saw the light of day during this event.
La nouvelle identité de la Fondation des Possibles

The new identity of the Fondation des Possibles

New graphic identity, clear mission, affirmed values.
Qu’est-ce qu’une fondation d‘entreprise ?

What is a corporate foundation?

Discover how businesses are changing the world with the Fondation des Possibles.
En immersion dans la première Mini Entreprise S de la Fondation des Possibles

Immersed in the first Mini Entreprise S of the Fondation des Possibles

Mouna, a communications student, participated for the first time in a Mini Entreprise S for the Fondation des Possibles.
Le Forum des Possibles

The Forum of Possibilities

Photo studio, fashion coaching, personal development, theater, digital workshop or even interview simulation, nothing makes you think of a job forum and yet!
Le Hackathon des Possibles

The Hackathon of Possibilities

For a day, businesses, associative partners and young people worked together around a central issue: the inclusion of young people in the world of work.