
Le projet des Écoles de la Fondation est un programme mis en place par la Fondation des Possibles afin de faire découvrir et former des jeunes éloignés de l’emploi à des métiers porteurs et/ou en pénurie.
Les formations proposées se basent sur des modèles plus “alternatifs” pour des jeunes décrocheurs ou ne se reconnaissant plus dans un parcours “classique” de formation.
Moins de théorie, plus de concret et plus d’immersions dans les entreprises de la Fondation.
Pour chaque projet d’École, la Fondation travaille en co-création avec des partenaires associatifs et structures d’accompagnement de jeunes, des organismes de formation et des entreprises fondatrices de la Fondation des Possibles.
Chaque acteur apporte sa contribution à la formation pour favoriser la réussite des jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle.
Au programme : quelques ateliers théoriques sur le secteur et le métier concernés par la formation, des ateliers de levée de freins à l’emploi, un accompagnement individuel et surtout beaucoup de pratique et de concret grâce notamment aux entreprises impliquées (présentation métier, immersions en entreprise, parrainage individuel par un collaborateur, MasterClass…).
Lorsque les jeunes terminent leur formation, ils ressortent avec des compétences, un réseau, et la possibilité s’ils le souhaitent de reprendre leurs études par la suite.

En 2023 deux projets d’Écoles ont été lancés
En 2023 deux projets d’Écoles ont été lancés
- L’association DesCodeuses forme les femmes issues de quartiers prioritaires aux métiers du développement web.
La Fondation des Possibles a aidé les DesCodeuses à s’implanter en région lilloise tout en impliquant des entreprises engagées comme Kyndryl ou CGI.
Une formation en 3 étapes est mise en œuvre avec à la clé 6 mois de stage en entreprise. Cette formation commence par des journées de sensibilisation dans les différentes entreprises permettant aux 23 collaborateurs qui se sont engagés de faire découvrir leur métier, d’accompagner les apprenants dans la réalisation d’exercices et ateliers… Après cette phase 32 femmes sont sélectionnées pour les qualifications, pendant lesquelles les collaborateurs continuent de s’engager en animant des MasterClass, en tenant des cours… Parmi les femmes choisies, 16 seront retenues pour intégrer la formation de 6 mois puis à l’issue de cette formation pourront débuter leur 6 mois de stage.
- Les Apprentis d’Auteuil, fondation reconnue d’utilité publique, a lancé une skola (programme visant à aider, former et insérer socialement des jeunes en difficultés motivés) en partenariat avec Kiabi dans son entrepôt logistique de Lauwin-Planque.
12 jeunes ont pu être formés pendant 5 semaines tout en suivant des ateliers de levée de freins à l’emploi, dont certains mis en place par la SNCF.
Ce sont 20 collaborateurs qui ont pu parrainer ces jeunes, les accompagner et surtout les soutenir dans leur parcours.
Tous les jeunes ont réussi la formation avec brio et ont désormais signé un contrat de professionnalisation de 6 mois dans ce même entrepôt.

