Une journée à Cambrai pour vivre le Forum des Possibles

Le mardi 9 avril 2024 a eu  lieu le 6ème Forum des Possibles.
 

Organisé par la Fondation des Possibles, en co-construction avec le Centre de l’Epide de Cambrai, le Forum a été un vrai succès, réunissant 26 collaborateurs d’entreprises et plus d’une centaine de participants.

Le Forum des Possibles offre à ses participants une journée riche en échanges et en partage, où ils reçoivent de précieux conseils sur leur projet professionnel, découvrent de nouvelles perspectives métiers et participent à divers ateliers, le tout encadré par l’équipe de la Fondation des Possibles qui reste à disposition des participants pour les guider.

Divers pôles et ateliers pour répondre aux défis de l’insertion professionnelle

Lors de cette journée, les jeunes du Centre de l’Epide de Cambrai pouvaient participer à deux ateliers interactifs :

  • L’atelier pitch qui a pour objectif d’aider les participants à pitcher qui ils sont et à se mettre en valeur en vue de leurs futurs entretiens.
  • L’atelier Open-Réseaux, animé par Karla TABAR, alternante chargée des projets à la Fondation. Cet atelier aide les jeunes à comprendre l’importance et l’utilisation d’un réseau professionnel.

 

Pour la première fois, nous avons eu la chance d’accueillir des collaborateurs d’Elsan, un opérateur de santé privé, qui animaient un stand dédié à la sensibilisation des jeunes sur l'hygiène alimentaire.

 

Nous sommes fiers de cette journée et de son impact sur les jeunes participants qui nous ont fait part de leur enthousiasme à la clôture de l’événement :  

 

« J’ai adoré le forum. J’ai reçu de nombreux conseils de la part des collaborateurs au sujet de mon projet professionnel, de ce que ces entreprises font et grâce à l’atelier Open-Réseaux, j’ai appris l’existence de LinkedIn. » Haily B.

 

« J’ai bien aimé le forum, les collaborateurs étaient très gentils. Les collaborateurs de la SNCF m’ont donné des conseils sur mon projet professionnel. J’ai aussi appris à pitcher pour mes futurs entretiens. » Mathéo R.

 

« J’ai adoré voir l’Assifep. Souhaitant être plaquiste, j’ai trouvé une formation qui m’intéresse. Ça m’a permis d’en apprendre plus sur le métier et de recevoir de précieux conseils. » Hugo D.

 

Un immense merci à tous les collaborateurs d’entreprises qui ont fait le déplacement, ainsi qu’à nos partenaires pour leur implication. Nous saluons votre engagement continu qui nous aide chaque jour un peu plus à relever les défis de l’insertion professionnelle.

 

Katline Bessaguet - Stagiaire en communication