Les actions de la Fondation : Favoriser la formation

Les projets de formations sont des programmes mis en place par la Fondation des Possibles afin de faire découvrir et former des jeunes éloignés de l’emploi à des métiers porteurs et/ou en pénurie.

Favoriser la formation

Formations alternatives pour l'insertion professionnelle

Les formations proposées se basent sur des modèles plus “alternatifs” pour des jeunes décrocheurs ou ne se reconnaissant plus dans un parcours “classique” de formation.

Moins de théorie, plus de concret et plus d’immersions dans les entreprises de la Fondation.

Pour chaque projet, la Fondation travaille en co-création avec des partenaires associatifs et structures d’accompagnement de jeunes, des organismes de formation et des entreprises fondatrices de la Fondation des Possibles.
Chaque acteur apporte sa contribution à la formation pour favoriser la réussite des jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Les trois projets de 2023

Les DesCodeuses avec CGI et Kyndryl

L’association les DesCodeuses forme les femmes issues de quartiers prioritaires aux métiers du développement web. En 2023, un programme d’un an pour a été co-construit avec des salariés/collaborateurs des entreprises Kyndryl et CGI.

Après avoir assisté à des ateliers, des masterclass, des cours animés par les collaborateurs, 16 femmes ont intégré une formation de 6 mois suivie de 6 mois de stage.

Les Apprentis d’Auteuil avec KIABI

La fondation Les Apprentis d’Auteuil a lancé une skola (programme visant à aider, former et insérer socialement des jeunes en difficulté motivés) en partenariat avec KIABI dans son entrepôt logistique de Lauwin-Planque.

12 jeunes ont pu être formés et accompagnés pendant 5 semaines par 20 collaborateurs tout en suivant des ateliers de levée de freins à l’emploi, dont certains mis en place par la SNCF.

Tous les jeunes ont réussi la formation avec brio et ont désormais signé un contrat de professionnalisation de 6 mois dans ce même entrepôt

Génération avec Cofidis

Génération France est une association qui propose des programmes gratuits de formation et d'accompagnement pour accéder à des carrières en tension. Elle a développé une formation « Relation Clients 2.0 » pour des publics éloignés de l’emploi.

8 jeunes ont bénéficié de 5 semaines de formation avec l’implication de salariés de Cofidis. Les collaborateurs ont participé à des simulations d’entretien et à un job-dating pour accompagner ces jeunes dans leur parcours.