La mission de la Fondation des Possibles

À la Fondation des Possibles avec notre collectif d’entreprises, nous fédérons les acteurs engagés, nous impulsons, co-construisons, agissons pour que les jeunes éloignés du monde professionnel y trouvent leur place et construisent leur avenir.

REJOINDRE LA FONDATION DES POSSIBLES, C’EST ÊTRE ...

OPTIMISTE

Nous croyons que chaque personne est unique. Nous avons la conviction que chacun, accompagnants ou accompagnés, a un talent, une envie et qui ne demande qu’à émerger.

SINCÈRE

Nous abordons les projets avec modestie. Nous sommes dans un discours de vérité, et un respect des parcours de chacun, pour que les talents que nous accompagnons trouvent la bonne voie vers le monde professionnel.

COOPÉRATIF

Nous savons que le collectif est créateur de valeur et que l’écoute, l’échange permettent l’innovation et l’action.

AGILE

Nous avons la capacité d’agir en adaptant nos réflexions et solutions aux différents défis de l’insertion.

La naissance de la Fondation des Possibles

Fin 2016, naissait la Fondation des Possibles.

A l’origine du projet, Pierre de Saintignon, animé par la conviction d’une nécessaire alliance entre les acteurs sociaux et les acteurs économiques pour relever les défis de l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi.

Cette conviction aboutit à la création d’une structure unique en France : une Fondation multi entreprises et opératrice, qui se donne pour mission d’agir de manière directe et concrète, en impliquant les collaborateurs de ses membres.

Le parcours de la Fondation des Possibles : de l'émergence à l'inclusion

2016-2021

1er mandat

Pendant un 1er mandat de 5 ans (2016-2021), dans un contexte de crise sociale et économique fort, la Fondation des Possibles, avec ses 22 entreprises fondatrices, expérimente et développe ses premières actions.

C’est pendant ce 1er mandat que naîtront les actions phares de la Fondation : les Rencontres Jeunes/Entreprises, le Prix du Parcours Gagnant ou encore le Forum des Possibles.

2021-2026

2e mandat

En 2022 s’est ouvert un 2e mandat de 5 ans dans un contexte tout autre.

Le marché de l'emploi est plus dynamique mais il ne profite pas à tous et les inégalités augmentent. De très nombreux jeunes restent éloignés du monde professionnel et sont de plus en plus difficiles à toucher.

En renforçant la co-construction et l'innovation avec ses entreprises, les collaborateurs et les acteurs engagés, la Fondation souhaite diversifier et multiplier ses actions.

Objectif de ce 2ème mandat : amplifier l'impact social et accompagner toujours plus de jeunes dans leur insertion professionnelle.