La Fondation des Possibles regroupe 21 entreprises qui s’engagent pour promouvoir la question sociale au cœur même de l’économie, au centre de leurs stratégies.

Pour ce deuxième mandat, la Fondation des Possibles a choisi plusieurs axes d’intervention :

  • L’emploi des jeunes et inclusion économique : de la rencontre à l’intégration
  • Les Ecoles de la Fondation : faire des secteurs en tension d’emploi des secteurs d’inclusion
  • Le soutien à l’entrepreneuriat : une autre voie pour réussir
  • La sensibilisation et l’engagement : communiquer pour éveiller et emmener pour agir ensemble

Les dirigeants de la Fondation des Possibles ainsi que leurs collaborateurs font exister ces axes et les animent. 

La Fondation des Possibles agit dans les Hauts de France, où se trouve son siège, mais également sur l’ensemble du territoire national.

Retour sur la raison d’être de la Fondation

A l’origine de la Fondation des Possibles, il y a une conviction : la nécessité d’un rapprochement entre les acteurs économiques et le monde social. D’un côté, il y a les personnes éloignées de l’emploi, qui malgré les dispositifs d’accompagnement, peinent à trouver leur place et sont parfois tentées de baisser les bras. De l’autre, des entreprises, en constante recherche de compétences et prêtes à se mobiliser pour l’inclusion.


L’enjeu est de taille ! Au troisième trimestre 2020, le nombre de chômeurs au sens du BIT (Bureau International du Travail) atteint 2,7 millions de personnes en France (hors Mayotte), soit 9,0 % de la population active. Pour les 15-24 ans, le taux de chômage atteint 21,8% de la population active, un taux en augmentation de 2,8 points sur un an* ! Derrière les chiffres, ce sont des parcours, des histoires de vie, de l’échec scolaire souvent, des décrochages multiples, qui interrogent notre capacité à intégrer, à accompagner et à permettre l’épanouissement de chacun.


C’est pourquoi la Fondation des Possibles est avant tout une Fondation d’entreprises, qui dans leur diversité, ont souhaité unir leurs moyens sur le projet. Mais c’est aussi une plateforme, un réseau d’acteurs, qui ont l’occasion de se rencontrer, d’échanger, au bénéfice des participants.

* Etude INSEE, parue le 10/11/2020 – https://www.insee.fr/fr/statistiques/4930129

Par ses actions, la Fondation des Possibles veut prouver qu’il est possible de réconcilier l’efficacité économique et l’utilité sociale, la réussite individuelle et l’intérêt collectif. Elle croit qu’il existe une autre manière d’agir et d’entreprendre, en combinant compétitivité économique solide et impact social.

18 décembre 2017 – La Fondation des Possible se construit.

L’hackathon, animé par l’équipe de formation KIABI, a mobilisé 80 collaborateurs venus de 13 entreprises de la Fondation. Une journée riches en échanges et idées qui nous permet d’avancer dans la mise en place de projets collectifs et inclusifs