L’AccelerActeur de la Fondation c’est :

• Une structure multi-secteurs d’activité pour accompagner l’amorçage, le développement et la stabilité de l’entreprise
  • Des modules d’accompagnement innovants et une « pédagogie » pratique avec des études de cas qui répondront aux besoins de chaque entrepreneur
  • Des experts métiers bénévoles issus des entreprises de la Fondation
  • Un accompagnement de 6 mois et lieu de travail gratuit
  • Un accompagnement financier
  • Un réseau professionnel

C’est aussi un accompagnement sur mesure dans le sens où on s’adaptera aux besoins des jeunes chefs d’entreprises, afin que les entrepreneurs soient armés pour développer leur activité et la pérenniser le plus longtemps possible. C’est l’objectif de l’AccelerActeur de la Fondation des Possibles !

Qui peut répondre ?

Pour être éligible le porteur de projet doit être majeur, sans emploi, résider en France et avoir un projet de création d’entreprise sur le territoire français.

Sont également pris en compte les critères suivants :

• L’entrepreneur dispose de moyens financiers insuffisants pour créer son emploi et le soutien de la Fondation est nécessaire pour développer son projet,
  • Sa situation personnelle correspond à la mission d’intérêt général de la Fondation : personne en difficulté d’insertion professionnelle, ne disposant pas des ressources suffisantes pour créer leur emploi,
  • Son projet de création d’emploi est suivi de préférence en amont par un organisme spécifique d’aide à la création d’activité,
  • Son projet est viable économiquement, avec une prise de risque maîtrisée, et permettant un revenu décent.

Par ailleurs, chaque candidat devra compléter et renvoyer un dossier de candidature avec les pièces justificatives demandées en amont sur une période identifiée. De plus, le porteur de projet devra fournir les justificatifs de création d’entreprise (KBIS de moins de 3 mois, avis de situation répertoire SIRENE).

Je postule !

Quels modules seront proposés aux incubés pour développer leur activité ?

• Développement de soi (affirmation de soi et définition des valeurs de l’entreprise)
  • Réussir son business plan
  • La prospection commerciale
  • La Gestion administrative et financière
  • Le marketing et la communication
  • Les ressources humaines
  • Les sources de financement
  • Le pitch et support de présentation

Les prochaines étapes :

• Dès janvier 2024 : Ouverture des candidatures de la promo 1
  • Mars 2024 : Jurys de sélection
  • De mai à octobre 2024 : Promo 1
  • Dès juillet 2024 : Ouverture des candidatures de la promo 2
  • Septembre 2024 : Jurys de sélection
  • De novembre 2024 à avril 2025 : Promo 2

Télécharger ici le dossier de candidature en PDF

Télécharger ici le règlement de l’AccelerActeur

Pourquoi le Prix du Parcours Gagnant a-t-il évolué en AccelerActeur ?

En 2022, dans un contexte économique fragilisé, c’est 3 235 entrepreneurs qui ont perdu leur emploi en Hauts-de-France (soit une hausse de plus de 75% par rapport à 2021 selon l’INSEE). La Fondation accompagne un public fragile et éloigné, plus facilement en risque. Il est nécessaire de mieux les outiller pour les aider à mieux faire face à une conjoncture économique complexe. On constate que dans les 45 jeunes entrepreneurs accompagnés seulement 36 sont toujours en activité.

Il y a donc un besoin de renforcer le Prix du Parcours Gagnant actuel où nous accompagnons les jeunes chefs d’entreprises sur un seul domaine d’activité et sur une période courte de 3 mois. Si l’on souhaite transmettre toutes les clés de la réussite aux prochains jeunes chefs d’entreprises, nous devons aller plus loin en proposant un accompagnement de 6 mois, sur plusieurs domaines afin que les entrepreneurs soient armés pour développer leur activité et la pérenniser le plus longtemps possible. C’est l’objectif de l’AccelerActeur de la Fondation des Possibles.