L'AccelerActeur

• Une structure multi-secteurs d’activité pour accompagner l’amorçage, le développement et la stabilité de l’entreprise
  • Des modules d’accompagnement innovants et une "pédagogie" pratique avec des études de cas qui répondront aux besoins de chaque entrepreneur
  • Des experts métiers bénévoles issus des entreprises de la Fondation
  • Un accompagnement de 6 mois et lieu de travail gratuit
  • Un accompagnement financier
  • Un réseau professionnel

C’est aussi un accompagnement sur mesure dans le sens où on s’adaptera aux besoins des jeunes chefs d’entreprises, afin que les entrepreneurs soient armés pour développer leur activité et la pérenniser le plus longtemps possible.

C’est l’objectif de l’AccelerActeur de la Fondation des Possibles !

Qui peut répondre ?

Pour être éligible l'entrepreneur doit être majeur, sans emploi, résider en France et avoir créé son entreprise sur le territoire français.

Sont également pris en compte les critères suivants :

L’entrepreneur dispose de moyens financiers insuffisants pour créer son emploi et le soutien de la Fondation est nécessaire pour développer son projet

Sa situation personnelle correspond à la mission d’intérêt général de la Fondation:
personne en difficulté d’insertion professionnelle, ne disposant pas des ressources suffisantes pour créer leur emploi

Son projet de création d’emploi est suivi de préférence en amont par un organisme spécifique d’aide à la création d’activité

Son projet est viable économiquement, avec une prise de risque maîtrisée, et permettant un revenu décent

Quels modules seront proposés aux incubés pour développer leur activité ?

Développement de soi

Réussir son business plan

La prospection commerciale

La gestion administrative et financière

Le marketing et la communication

Les ressources humaines

Les sources de financement

Le pitch et support de présentation

Les prochaines étapes :

• De mai à octobre 2024 : Promo 1
  • Dès aujourd'hui : Ouverture des candidatures de la promo 2
  • 31 août 2024 : Clôture des candidatures
  • Septembre 2024 : Jurys de sélection
  • De novembre 2024 à avril 2025 : Promo 2

Pourquoi le Prix du Parcours Gagnant a-t-il évolué en AccélérActeur ?

En 2022, dans un contexte économique fragilisé, c’est 3 235 entrepreneurs qui ont perdu leur emploi en Hauts-de-France (soit une hausse de plus de 75% par rapport à 2021 selon l’INSEE). La Fondation accompagne un public fragile et éloigné, plus facilement en risque. Il est nécessaire de mieux les outiller pour les aider à mieux faire face à une conjoncture économique complexe. On constate que dans les 45 jeunes entrepreneurs accompagnés seulement 36 sont toujours en activité.

Il y a donc un besoin de renforcer le Prix du Parcours Gagnant actuel où nous accompagnons les jeunes chefs d’entreprises sur un seul domaine d’activité et sur une période courte de 3 mois. Si l’on souhaite transmettre toutes les clés de la réussite aux prochains jeunes chefs d’entreprises, nous devons aller plus loin en proposant un accompagnement de 6 mois, sur plusieurs domaines afin que les entrepreneurs soient armés pour développer leur activité et la pérenniser le plus longtemps possible. C’est l’objectif de l’AccelerActeur de la Fondation des Possibles.