Le Hackathon des Possibles

Qu’est-ce que le Hackathon des Possibles ?

Durant une journée, des entreprises, des partenaires associatifs et des jeunes ont travaillé ensemble autour d’un enjeu central : l’inclusion des jeunes dans le monde du travail.

Le but ?

Trouver des solutions innovantes pour permettre aux jeunes éloignés de l’emploi de trouver leur place en entreprise grâce à l’intelligence collective. Avec l’aide de l’agence Exaeco, cette journée a porté ses fruits auprès des collaborateurs présents.

C’est donc autour de 8 défis travaillés en amont avec les partenaires associatifs que le vendredi 24 mars 2023, 24 solutions ont émergé de la centaine de cerveaux réunis. Les 8 défis sont les suivant :

• Renforcer l’attractivité des entreprises pour les jeunes très éloignés de l’emploi.
  • Permettre à chaque jeune éloigné de l’emploi d’avoir accès à un réseau.
  • Combattre les phénomènes de reproduction sociale.
  • Renforcer l’engagement social et sociétal des collaborateurs et en mesurer l’impact.
  • Prendre en compte l’environnement global du jeune dans les processus d’intégration.
  • Lutter contre la précarité de l’emploi des jeunes et l’instabilité des contrats.
  • Intégrer les acteurs économiques et de l’emploi dans l’évaluation des compétences sociales des jeunes.
  • Créer les conditions permettant l’incubation d’initiatives de jeunes dans les entreprises.

La suite ?

C’est lors d’une soirée rebond qui s’est déroulée le 16 mai qu’une vingtaine de collaborateurs et de partenaires de la Fondation ont continué à travailler sur 5 sujets afin de concrétiser la mise en place de ces actions. De plus, la Fondation des Possibles travaille sur 5 autres solutions afin de poursuivre le travail fait durant le Hackathon. Les autres solutions ont déjà été testées ailleurs ou sont trop ambitieuses, c’est pourquoi elles ne sont pas retenues. La Fondation se focalise sur des idées nouvelles et innovantes.

L’objectif maintenant est de réussir à mettre en place les 5 actions pilotées par les collaborateurs et les 5 actions menées par la Fondation des Possibles afin de conduire à bien ce projet déjà bien entamé !

Chaque jour, essayons de rendre les choses possibles ! 😉

Ecrit par Mouna FOUNAQA, en stage de communication à la Fondation des Possibles