En immersion dans la première Mini Entreprise S de la Fondation des Possibles

Mouna, étudiante en communication, a participé pour la première fois à une Mini Entreprise S pour la Fondation des Possibles. Elle nous raconte son expérience.

Mardi 23 mai s’est déroulée la première Mini Entreprise S de la Fondation des Possibles avec l’association Entreprendre Pour Apprendre au sein des locaux du groupe Cofidis.

Jeune de 19 ans, je ne savais pas à quoi m’attendre ce jour-là. Dès 8h30, nous sommes accueillis chaleureusement avec un petit-déjeuner dans une salle spacieuse. Tous les autres jeunes arrivent et nous remarquons que personne ne savait ce que nous allions faire ce jour-là. Le suspense est à son comble et nous voilà tous réunis afin d’avoir les consignes pour la journée. Nous sommes donc plus de 50 jeunes et une dizaine d’adultes dans la même salle. Tous les jeunes sont accompagnés dans leur parcours d’insertion par les structures partenaires de la Fondation telle que l’Epide, la Mission Locale, E2C…

Pour commencer, le déroulement de la journée et un cadre nous sont imposés afin de répondre collectivement à une problématique : « Comment faire en sorte que la Fondation des Possibles touche plus de jeunes ? ».

Par la suite, on nous divise par groupe. Nous voilà donc dans une autre salle avec plusieurs tables rondes formant nos différentes équipes. Les groupes sont choisis aléatoirement à l’aide de cartes de jeu. Nous étions tous séparés, sur chaque table presque personne ne se connaissait. Chaque équipe a son mentor, un collaborateur d’une des entreprises de la Fondation des Possibles, qui va le guider dans la création de sa mini entreprise afin de répondre à la problématique donnée.

L’objectif de cette journée est de présenter notre Mini Entreprise avec une affiche et un pitch de 1m30 où chaque jeune est dans l’obligation de s’exprimer au moins une fois devant un jury composé de Mélanie Vanhove, responsable projet à la Fondation des Possibles, d’Aurore Feret, coordinatrice de l’hébergement solidaire au Souffle du Nord et de Christophe Crocfer, chargé de Mission Coordination Régionale Hauts de France à l’Epide. Ce jury donne son avis, pose des questions et décerne un prix coup de cœur du jury. De plus, chaque équipe devra voter pour son projet favori afin de décerner le prix coup de cœur des mini-entrepreneurs.

    

Pour qu’on puisse imaginer notre Mini Entreprise et créer une cohésion de groupe avec les personnes qu’on ne connaît pas, nous avons tout d’abord discuté ensemble pour qu’on puisse tisser des liens entre nous, on a posé des questions au mentor et des minis défis nous ont été proposés afin qu’on apprenne à collaborer rapidement en équipe.

Les mentors :

Armelle MOUGENOT – La Fondation des Possibles, Cédric BOUFFLERS – Leroy Merlin, Sophie POCHWALSKI – CGI, Sophie LEGRAND – COFIDIS, Billie-Celia NJO – Manpower, Florent STOLA – CGI, Jérôme SCHATTEMAN – Ambiance TP

Les 10 premières minutes, nous trouvons ça un peu compliqué et nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes présents, mais au fur et à mesure de la journée, on a tous pris goût au challenge, on est à fond pour le réaliser et avoir la meilleure présentation afin de gagner le prix. Les idées de chacun sont prises en compte, la parole au sein du groupe est respectée, on ressent une écoute mutuelle, il n’y a pas de jugement, ni de malveillance. Venant de milieux différents, nous avons su créer un lien entre nous et cela était beau à voir et à vivre. À la fin, nous ressemblons à une réelle mini entreprise et partageons un projet commun qui nous tient à cœur et nous sommes convaincus qu’il peut fonctionner.

Au moment de présenter notre projet, le stress est à son comble, on s’adresse au micro devant presque une centaine de personnes et surtout face à un jury qui note ce que l’on dit. On se regarde, on se motive, on se soutient, on inspire, on expire et on y va. Ce qui est remarquable, c’est que même les plus timides ont su aller au-delà de leur timidité et ont pu montrer de quoi ils étaient capables. Même si notre projet n’a pas été choisi par les jurys et les autres jeunes, nous ressortons de cette expérience avec des nouvelles compétences que nous avons pu développer. Heureux et satisfaits de notre présentation, nous n’avons aucun regret sur les choix que nous avons établis durant ce challenge. Cette journée nous a apporté joie, bonne humeur, cohésion d’équipe, écoute, dépassement de soi, confiance, estime de soi et énormément d’autres belles qualités. Nos soft skills sont boostés et nous rentrons chez nous heureux de ce que nous avons accompli !

Prix coup de cœur du jury

Le projet proposé est la création d’un compte TikTok afin de cibler plus de jeunes.

Prix coup de cœur des mini-entrepreneurs

Le projet proposé est la création de divers événements (sport, animaux, environnement…) afin de rassembler les jeunes ensemble pour trouver leur voie.

Chaque jour, essayons de rendre les choses possibles ! 😉

Ecrit par Mouna FOUNAQA, en stage de communication à la Fondation des Possibles