Contexte

La Fondation des Possibles, Fondation d’entreprise, a pour but la réalisation d’une œuvre d’intérêt général ayant un caractère social. Elle a pour objet de promouvoir la question sociale, plus particulièrement la prévention et la lutte contre les exclusions. Elle se caractérise par sa volonté de développer des actions pragmatiques et concrètes afin d’aider les personnes en difficultés à retrouver le chemin d’une intégration réussie dans la société.

Dans un contexte de chômage de masse, de plus en plus de demandeurs d’emplois s’engagent dans un parcours d’insertion professionnelle en tentant notamment de créer leur propre emploi, et ainsi de réaliser leur projet personnel et professionnel.

La Fondation des Possibles, fondation d’entreprises, veut aider toute personne, volontaire et créative, qui, malgré ses difficultés d’accéder à l’emploi, son manque de ressources financières et souvent l’absence de qualifications importantes, a décidé de prendre son destin en mains sans renoncer.

Convaincue que nul n’est inemployable, la Fondation engage un appel à projets permanent pour identifier, accompagner et récompenser des femmes et des hommes, qui veulent créer leur propre emploi.

Qui peut répondre ?

Vous êtes majeur et sans emploi, vous résidez en France et vous avez un projet de création d’entreprise sur le territoire Français :

  • vos moyens financiers sont insuffisants pour créer votre emploi et le soutien financier de la Fondation est nécessaire pour compléter vos autres co-financements.
  • votre situation personnelle doit correspondre à la mission d’intérêt général de la Fondation : personne en difficultés d’insertion professionnelle, ne disposant pas des ressources suffisantes pour créer leur emploi ;
  • votre projet de création d’emploi doit être suivi de préférence en amont par un organisme spécifique d’aide à la création d’activité ;
  • votre projet doit être viable économiquement, avec une prise de risque maîtrisée, et permettant un revenu décent.

Les personnes morales ne sont pas éligibles au concours Parcours Gagnant.

Comment intervient la Fondation des Possibles ?

La Fondation interviendra, en aval des organismes d’accompagnement, pour permettre l’aboutissement de votre projet d’insertion professionnelle, sous deux formes :

  • le parrainage et l’accompagnement de votre projet par des experts de la Fondation, membres des entreprises qui la constituent, ce à titre gracieux ;
  • l’attribution de prix aux projets présentés, à raison de deux sessions minimum par an.

Chaque session primera les projets d’insertion. Les prix seront octroyés à chaque candidat selon appréciation souveraine du jury. Cependant, les prix ne pourront excéder 5.000 euros ni être inférieurs à 1.000 euros.

Déroulé du Prix Parcours Gagnant

L’appel à projets est permanent, diffusé sur le site de la Fondation des Possibles et par ses partenaires.

  1. Déposez votre dossier de candidature :
    • par email : votrecontact@lafondationdespossibles.com
    • par courrier : Mélanie VANHOVE
    Fondation des Possibles
    2, boulevard Thomson – CS 60500
    59815 Lesquin cedex
    Tel : 03-20-61-70-70
    • via le site de la Fondation des Possibles : www.lafondationdespossibles.com  – espace VOTRE PROJET
  2. Un accusé de réception vous sera adressé dès réception ;
  3. Votre projet sera étudié par un Comité de présélection composé de l’équipe de la Fondation sur la base du dossier de candidature ;
  4. Vous serez rapidement informé(e) de la suite réservée à votre demande : refus ou accord d’entrée dans le concours ;
  5. En cas d’accord d’entrée dans le concours, un(e) salarié(e) d’une des 22 entreprises membres de la Fondation sera nommé(e) marraine ou parrain de votre projet et prendra contact avec vous. Ce « coach » sera choisi en fonction de son expertise sur votre projet ;
  6. Votre marraine ou votre parrain vous accompagnera tout au long de votre candidature pour préciser si besoin votre projet et le compléter, et vous aider à préparer votre présentation devant le Jury ;
  7. Vous êtes invité(e) à venir présenter et soutenir votre projet avec votre marraine ou votre parrain devant le Jury. 5 dossiers seront finalement retenus.

Le Jury

Le Jury est composé :

  • du Président de la Fondation ou l’un de ses vice-présidents
  • du Délégué Général ou de son représentant
  • des marraines et parrains des projets présentés
  • de 3 membres Fondateurs ou leurs représentants

Le Jury sera présidé par le Président de la Fondation ou son représentant.

Le Jury est souverain. Il n’est pas tenu de justifier ses décisions et celles-ci sont sans appel. Il peut le cas échéant décider de ne pas attribuer tout ou partie des Prix.

Les membres du Comité de présélection, et le Jury et les personnes qui auront eu connaissance des dossiers de candidature, sont tenus à une stricte confidentialité, en particulier quant au contenu des projets.

Un règlement complet du concours sera transmis à chaque candidat et disponible sur le site internet de la Fondation des Possibles.

Nomination et annonce des Lauréats

L’annonce des lauréats se fait lors d’une cérémonie de remise des prix, qui se tiendra à l’issue de chaque session dans une entreprise membre de la Fondation. Tous les candidats sont invités à y participer.

Les lauréats n’étant pas informés de leur nomination avant la remise des Prix, nous recommandons fortement à tous les candidats d’être présents à la remise des Prix.

Pour postuler en ligne, cliquez ici ou téléchargez les liens ci-dessous :

Télécharger ici le dossier de candidature en PDF

Télécharger ici le règlement du Prix du Parcours Gagnant

Les lauréats du PRIX DU PARCOURS GAGNANT