DEST1, 1000 personnes, 1000 destins

Porté par le Campus Vitamine T, le programme DEST1 vise la création de plusieurs « hubs » en région Hauts-de-France, dont l’objectif est de remobiliser et d’accompagner vers l’emploi 1000 hommes et femmes en difficultés sur les territoires de la Métropole Lilloise et du Bassin Minier. La durée du programme est de 36 mois.

Dest1 est le prolongement et le changement d’échelle d’Impact Jeunes, un programme innovant en faveur de l’emploi des jeunes, expérimenté dans les Bouches-du-Rhône, puis lancé dans les quartiers prioritaires de la ville de Hem avec le soutien financier et opérationnel de la Fondation des Possibles et la Fondation AJIR.

Au cœur des quartiers en difficultés des Hauts-de-France, au plus près des hommes et femmes qui forment le noyau dur du chômage, DEST1 vise à déployer sur un plus grand nombre de sites le prototype « Impact Jeunes ». La Fondation des Possibles sera un levier précieux pour Dest1 afin de démultiplier les solutions d’accès à l’emploi et de sensibilisation à la culture d’entreprise et aux contenus métiers.

Concrètement, la Fondation des Possibles mobilisera ses entreprises fondatrices ainsi que leurs collaborateurs dans le cadre des ateliers collectifs durant la phase « perspective ». Ces ateliers porteront sur le langage et la confiance en soi, l’improvisation pour sortir d’attitudes de fuite, d’inhibition, des cours d’éloquence, sur l’estime de soi, des ateliers d’écriture, de « relooking »…

Des expériences citoyennes seront également prévues, grâce à l’intervention des collaborateurs. L’objectif est de favoriser le travail en équipe et la solidarité. Ainsi, les bénéficiaires du programme Dest1 pourront s’ils le souhaitent effectuer un service civique, s’investir bénévolement dans des actions, rencontrer un élu, se former aux premiers secours, participer à des compétitions sportives…

La Fondation des Possibles accompagnera les participants dans l’élaboration de leur projet professionnel, cela en lien avec les entreprises de la Fondation des Possibles et leurs collaborateurs. L’apprenant sera ainsi accompagné dans sa recherche d’emploi ou de formation qualifiante, son accès à la mobilité vers l’emploi, la rédaction de sa lettre de motivation, des visites d’entreprises, la rencontre de professionnels… Des entretiens avec un professionnel et en trinôme seront également simulés.

dest1

WINTERGREAT, un tremplin pour les réfugiés

Parmi les personnes réfugiées arrivées en France,  celles et ceux qui disposaient d’une situation professionnelle stable ou étaient engagées dans un cycle d’études prometteur, ont des difficultés pour s’insérer professionnellement. 

Malgré leur volonté et l’énergie qu’ils déploient, ces réfugiés –en situation régulière en France- se retrouvent souvent à occuper des postes très sous-qualifiés par rapport à leur niveau d’études ou leur expérience.

La Fondation des Possibles veut les aider à compléter leur formation en langue française, à valoriser leurs compétences professionnelles ou à intégrer des études qui leur permettront de rebondir.

Pour cela, la Fondation des Possibles soutient depuis 2017 le programme Wintegreat. C’est une association créée par des étudiants de grandes écoles qui s’appuient sur l’éco-système de leurs établissements (Science Po Lille, Paris et Bordeaux, ESCP, ESSEC…) pour monter un programme de six mois, intégrant des cours de français intensifs, de culture française et qui permet aux participants de bénéficier d’un triple accompagnement (mentor, coach, buddy).

La Fondation des Possibles a décidé de soutenir financièrement et humainement ce projet, en mobilisant les collaborateurs de ses entreprises. Ceux-ci peuvent parrainer un réfugié, et l’aider dans toutes les démarches visant à l’intégrer dans la société française. Les collaborateurs peuvent également intervenir lors d’ateliers de coaching personnel, de préparation aux entretiens d’embauche, sur les us et coutumes et règles de politesse françaises…

Découvrez Wintegreat

Contact : votrecontact@lafondationdespossibles.com